271

 

Vice-Président de la F.F.P.J.P. depuis 2012, en Charge du Championnat National des Clubs et du Groupe de Travail sur les Nationaux, Président de la Ligue Lorraine de 1987 à 2008 , Président du Comité Départemental de Moselle de 1984 à 2008 , Joseph Cantarelli a coché toutes les cases du parcours de dirigeant. « Heureux » comme il se décrit aujourd’hui dans ses missions, le Mosellan tient la barre du navire C.N.C. qui ne cesse de grandir. Entre deux phases finales des éditions 2016, il s’explique...

Votre sourire en débutant cette interview sur le CNC laisse penser que vous êtes satisfait…

Je suis en tout cas heureux, comme dirigeant de pétanque, quand nos dirigeants de tous niveaux et nos licenciés sont heureux !
A part quelques imperfections à améliorer, il semble acquis maintenant que ce soit le cas en Championnat par Equipes de Clubs dans les C.D.C., C.R.C., C.N.C. qui ne cessent de s’accroitre.
Les objectifs fédéraux, à savoir développer et encourager la pratique régulière de la « Pétanque pour Tous » où chacun évolue à son niveau, en encourageant la représentativité du Club par équipes et sa valorisation dans un Esprit Sportif et Convivial, ont été largement atteints.

Vous êtes fortement attaché à la notion de club… C’est d’ailleurs la base du CNC ?

Quand le collectif prend le pas sur l’individualisme c’est la Pétanque pratiquée en équipe qui se trouve magnifiée par la représentation de son club. Cette assise locale, c’est-à-dire le club, fondement même de notre fédération, acquiert toute sa reconnaissance en C.D.C., C.R.C. et est sublimé au niveau National.

DSC01638

Malgré ce succès, les clubs soulignent les coûts qu’engendrent ces compétitions. C’est un problème que vous prenez en compte ?

Oui le financement est le seul « hic » rencontré tant pour les clubs que pour la fédération. Quel beau problème de devoir trouver remède à une telle réussite. Merci à tous nos clubs de consacrer de tels efforts financiers pour répondre à un désir sportif partagé par une très grande majorité de leurs licenciés. Saluons malgré tout l’aide financière forfaitaire apportée, aux clubs participants, par la F.F.P.J.P. qui a su trouver en des moments difficiles les budgets nécessaires (20 000€ en 2009 et 190 000€ en 2016).
Alors que l’adhésion au C.N.C. est volontaire tous les chiffres de participation explosent d’année en année. Sans refaire l’historique présenté annuellement au Congrès de la F.F.P.J.P. par mes soins, le Championnat par Equipes de Clubs représentait en 2015 : 12373 équipes et 93367 joueurs. Ce « hic » financier est donc largement surmonté par la volonté d’être ensemble.

Le Championnat des Clubs, c’est un mélange de niveau, est-ce toujours vrai en 2016 ?

Comme symbole de la Pétanque pour Tous, nous avons plaisir et fierté de relever que se côtoient et s’affrontent au niveau national des clubs de petites villes rurales comme ceux des grandes villes de France. Ce qui permet aussi de révéler au niveau national de nouveaux talents jusque-là peu connus ou méconnus.
Le C.N.C. c’est la parole au CLUB !

Saint-Pierre-les-Elbeuf a reçu tout récemment les phases finales des C.N.C. Jeunes 2016. Quel bilan en dressez-vous ?

Nous venons de vivre du 28 au 30 Octobre une finale sous le double signe de la passion et de  l’émotion avec son lot de larmes, de sourires et de rires.
L’organisation fut impeccable de la part de la Ligue Haute-Normandie et du CD 76 dont l’équipe de bénévoles a une nouvelle fois fait preuve d’efficacité en alliant une formidable chaleur d’accueil et une disponibilité de tous les instants. Des repas de qualité et copieux.
Les terrains  étaient adaptés à la pratique et en nombre nettement suffisant, les pistes de tir de précision et des ateliers très bien préparés et tenus par le quintette des éducateurs fédéraux, un arbitrage fort bien mené par le quatuor des arbitres officiels.
L’ambiance à laquelle je tiens tant fut extraordinaire. Assemblant ferveur, plaisir partagé, suspense et émotion telle que l’on peut la ressentir avec les jeunes dans le calme et la sérénité. Les commentaires des éducateurs et accompagnateurs sont tous positifs et tous souhaitent y revenir.
Quant au niveau de jeu de nos jeunes, il nous a tout simplement bluffés, comme leur comportement. Pour de belles compétitions, il faut de « beaux » joueurs. Les jeunes nous ont encore épatés cette année.
En résumé ce fut un weekend de pur bonheur au cours duquel, la joie d’y être et de le vivre, nous a fait oublier que cette compétition, qui peut s’assimiler à un marathon de pétanque, est passée finalement très vite.

0399

Place désormais aux phases finales Seniors Féminines et Seniors Hommes ?

La saison C.N.C. va se conclure en beauté du 18 au 20 Novembre au Boulodrome Christian Fazzino de Montluçon (03) où se joueront 4 titres de Champions de France des Clubs : CNC1, CNC2, CNC3 et CNC Féminin.
Pouvez-vous nous dire un mot de l’évolution future du C.N.C.
La réussite du C.N.C. Pétanque a produit l’instauration successive du C.N.C. Féminin en 2012 puis du C.N.C. Jeunes en 2013. Les prochains « enfants »  sont le C.N.C. Jeu Provençal en cours d’instauration par le niveau départemental et le C.N.C. Vétérans qui tous deux verront le jour sous forme de Rassemblement National à 16 équipes sur base de qualification par les Comités Régionaux. Ces créations ne dépendent que d’un possible financement. Les décisions de première année d’organisation seront prises lors de la Commission de Finances F.F.P.J.P. du 25 novembre prochain.

Un mot pour conclure cet entretien ?

Si la Pétanque est notre vie, le Championnat par Equipes de Clubs est devenu le symbole du vivre ensemble. Alors vivons cette compétition passionnément, intensément et sereinement. Préservons le C.N.C !

http://www.championnatsdesclubs-ffpjp.fr/

 

erima      obut logo    mma      logoMS